Politique documentaire : première partie de la deuxième épreuve d'admissibilité (durée : 5h avec la Question)
Méthode :
prise de connaissance du dossier et du thème (15')
lecture (90')
plan de classement (45')
rédaction note de synthèse (105')
+ question - deuxième partie de l'épreuve -(45')
Conseil : L'épreuve consiste en un plan de classement, une note de synthèse, et l'expression du point de vue du candidat sur le sujet à partir d'un dossier de documents d'une trentaine de pages.
(D'après Claire Cassaigne)
La notion de politique documentaire doit être centrale dans le plan (organisation et formulation des titres) et la synthèse (avec définition dans l'intro) :
acquisition en fonction des besoins et gestion du fonds ;
mise à disposition des ressources (animations...) ;
communication (diffusion des informations institutionnelles et culturelles => veille) ;
formation des usagers.
Exemple :
« Ce dossier documentaire qui rassemble des textes ...[nature, thème]... sera en premier lieu présenté à l'équipe d'enseignants à l'origine du projet. Ceux-ci pourront alors fixer des axes de travail notamment l'approfondissement de certaines thématique abordées dans le dossier comme ...[ ]... ; ils pourront ainsi construire un argumentaire en vue du débat. [...] Une fois les objectifs disciplinaires clairement identifiés, le professeur documentaliste abordera avec les élèves le problème de la fiabilité de l'information ; en effet ce sujet suscitant de nombreux articles et pages sur la toile, il est indispensable de donner aux élèves des critères leur permettant d'analyser la qualité et la pertinence de l'info. [...] Le dossier sera intégré dans le fonds documentaire en tant que produit documentaire composé d'une liste de références, des documents administratifs et de la note de synthèse. Celle-ci peut être diffusée sur l'intranet de l'établissement dans la rubrique ressources du
CDI. Il faut souligner que les documents présentés sont soumis à la législation en vigueur sur le droit de propriété intellectuelle et le droit de copie. »
Brigitte Bacconnier, Jacqueline Dussolin, Isabelle Fructus, Préparer le capes externe de documentation,[1] Paris, ADBS éditions, FADBEN, 2006